Accueil > Gouvernance

L’association Synergie-Togo est composée de membres parfaitement intégrés dans les environnements économiques et sociaux des pays d’accueil et cependant soucieux de conserver des attaches fortes avec les populations et les valeurs de leur culture d’origine.

Conseil d’Administration (CA) – Article 9 à 14 des Statuts (Extraits)

9.1 L’association est administrée par un conseil d’administration comprenant un minimum de 7 membres et un maximum de 15.
9.2 Le CA soumettra ses décisions courantes à des votes à main levée. Les décisions jugées cruciales ou importantes pour la vie sociale de l’association seront toutefois prises par vote au scrutin secret.

14.1 Le conseil d’administration est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale ordinaire ou à l’assemblée générale extraordinaire.

  • Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l’association et confère les éventuels titres de membres d’honneur.
  • C’est lui également qui prononce les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres.
  • Il surveille notamment la gestion des membres du Bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes.
  • Il peut, en cas de faute grave, suspendre les membres du Bureau à la majorité des membres présents.

Article 15 : Bureau du Conseil d’Administration – Article 15 des Statuts (Extraits)

15.1 Le conseil d’administration élit en son sein, au scrutin secret, un bureau comprenant au minimum :

  • un Président : Madame Brigitte AMEGANVI
  • un Secrétaire général : Monsieur Jean-Jacques SENAWO
  • un Trésorier : Monsieur Louis Vikpossi MESSAN-AGBEMELO

15.2 Le bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles une fois. En cas d’absence, chacun des membres du bureau doit nécessairement désigner par écrit la personne qui doit le remplacer et la compétence qui lui est dévolue.