Accueil > Publications > Faure pas Charlie

FAURE GNASSINGBE CHARLIE N’EST PAS CHARLIE !

Note de situation du 9 Février 2015
Le monde entier a été choqué par l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo et l’hypermarché cacher de la porte de Vincennes les 7 et 9 janvier 2015. Ces attentats terroristes constituent des atteintes graves à la liberté d’expression et au droit à la vie.

C’est la raison pour laquelle le peuple français a manifesté lors de la marche républicaine du 11 Janvier 2015, pour défendre la liberté d’expression et condamner ces actes barbares.

 

A ce rendez-vous crucial de défense des valeurs républicaines, la présence de Faure Gnassingbé à Paris apparait comme un affront à la mémoire des victimes de cet attentat parce que dans la réalité un journal comme « Charlie Hebdo » n’aurait jamais d’existence au Togo.

En effet, au Togo, nombreux sont les organes de presse togolais qui font les frais d’une censure, suspension ou fermeture en violation de l’article 26 alinéa 2 de la constitution togolaise : « La presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction ne peut être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice ». Sous