Accueil > Accueil > Publications > Communiqués de presse > Communiqué suite aux recommandations de la conférence des chefs d’États de la CEDEAO sur la crise socio-politique togolaise

COMMUNIQUE DE SYNERGIE-TOGO SUITE AUX RECOMMANDATIONS DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO SUR LA CRISE SOCIO-POLITIQUE TOGOLAISE

 

Synergie-Togo déplore le manque d’ambition des recommandations de la CEDEAO dans la résolution définitive de la crise socio-politique qui secoue le Togo depuis plusieurs années.

Téléchargez le communiqué

Synergie-Togo a pris acte des recommandations de la CEDEAO sur la résolution de la crise socio-politique togolaise. Ces recommandations ne tiennent pas compte de la volonté exprimée par le peuple togolais pour un retour pur et simple à la Constitution de 1992 dans sa forme originelle et renvoient la classe politique à un processus parlementaire mort-né et à un calendrier électoral irréaliste.

En tant qu’organisation de la société civile militant des droits humains, Synergie-Togo constate aussi avec regret que les recommandations de la conférence des chefs d’état de la CEDEAO renvoient la libération des prisonniers politiques au bon vouloir du gouvernement togolais qui par des arguments fallacieux de procédures judiciaires maintient en geôles d’innocentes personnes qui ont exercé leur devoir de citoyen face à l’abîme de la société togolaise.

Synergie-Togo rappelle qu’une alternance démocratique paisible ne peut se réaliser qu’à travers des élections transparentes et crédibles. Les critères listés par Synergie-Togo dans ses travaux réalisés depuis 2009 au cours et après les cycles de conférences « Mieux Voter, Bien Compter, Vrai restituer » et « Mascarades électorales en Afrique : Cas du Togo » sont toujours d’actualité et le système clanique Gnassingbé profite toujours des élections frauduleuses pour se maintenir avec la caution de communauté internationale dont la CEDEAO.

La CEDEAO qui a déjà décu les Togolais en 2005 par son implication dans l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir après le décès de son père Gnassingbé Eyadéma et l’assassinat de plus de 500 Togolais,  doit, par devoir moral et légal, tout mettre en œuvre pour réparer les torts dont le peuple togolais paie encore aujourd’hui le prix fort.

Compte tenu du manque d’ambition de la feuille de route de la CEDEAO dans la résolution définitive de la grave crise socio-politique que traverse le Togo, Synergie-Togo invite le peuple togolais à rester vigilant et mobilisé pour exiger le retour pur et simple à la Constitution de 1992 dans sa forme originelle, dénoncer et combattre les forfaitures d’où qu’elles viennent et militer activement pour la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques.

Synergie-Togo adresse ses félicitations au Président Muhammadu BUHARI de la République fédérale du Nigéria pour son élection à la tête de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO et à Monsieur Jean-Claude BROU pour sa prestation de serment comme Président de la commission de la CEDEAO.

 

Fait à Paris le 6 août 2018

Le Président

Eric AMOUZOUGAH