Accueil > Accueil > Publications > Communiqués de presse > SYNERGIE-TOGO APPELLE À LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DU DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME ASSIBA JOHNSON

TOGO : SYNERGIE-TOGO APPELLE À LA LIBÉRATION IMMÉDIATE
DU DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME ASSIBA JOHNSON

L’association Synergie-Togo a été informée de l’arrestation le 4 avril 2018 à Lomé de M. Assiba
JOHNSON, Président de l’organisation de la société civile REJADD-Togo (Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement, Section-Togo). Le Président du REJADD estdétenu par le Service de Renseignement et d'Investigation (SRI) depuis son arrestation.

Cet évènement montre qu’au-delà du discours fallacieux, le  régime togolais a bien du mal à tourner la page de la répression à l’endroit des défenseurs des droits et des libertés ainsi que des militants pro-démocratie dans le pays. En même temps, l’impunité totale continue d’être garantie aux auteurs de crime de masse et de graves violations des droits humains.

Il convient de rappeler que vers la fin de la semaine du 5 février et le début de la semaine du
12 février 2018, un document intitulé “TOGO: Plus de 100 morts dans la répression des marches pacifiques du 19  août 2017 au 20 janvier 2018” était paru sur les réseaux sociaux sous l’étiquette du REJADD-Togo et du RAIDHS (Réseau Africain pour les Initiatives de Droits de l’Homme et de Solidarité). A la connaissance de Synergie-Togo, il s’agit d’un document provisoire, non finalisé et non autorisé pour publication, qui a fuité, avant terme, sur les réseaux sociaux.

Le 13 février 2018, le Gouvernement togolais avait réagi par un communiqué rejetant
catégoriquement le contenu du document et menaçant de poursuites judiciaires les deux
organisations signataires du rapport. Dans son communiqué, le gouvernement reconnait, pourtant s’agissant des manifestations depuis le 19 août 2017, que “le bilan est de sept (07) morts par balles et sept (07) morts pour diverses causes dont deux (02) militaires égorgés”.
Par la suite, M. Assiba JOHNSON a fait l’objet d’actes d’intimidation et de menaces et avait dû entrer dans une quasi-clandestinité.
Par ailleurs, Synergie-Togo apprend que plusieurs directeurs de publication de la presse privée qui ont relayé les résultats des investigations du REJADD sont également convoqués par le même SRI.

Synergie-Togo condamne ces manœuvres d’intimidation et de musèlement et demande :

  • Que M. Assiba JOHNSON, dont la santé est fragile, recouvre sans délai la liberté et la
    sécurité, afin de pouvoir recevoir des soins appropriés et poursuivre sa mission de défenseur des droits et des libertés ;
  • Qu’il puisse mettre les éléments de preuve en sa possession à la disposition d’une
    commission d’enquête internationale indépendante ;
  • Que les journalistes convoqués ne fassent l’objet d’aucun traitement dégradant ni
    d’inculpation.

Synergie-Togo tiendra les “autorités”, au plus haut niveau de l’état, responsables de tous les traitements inhumains et dégradants auxquels M. Assiba JOHNSON pourrait être soumis afin de l’obliger à remettre aux autorités mises en cause, la documentation sur les violations des droits humains qu’il dispose.

Fait à Paris, le 5 avril 2018
Pour Synergie-Togo, le Président
Kanyi Eric AMOUZOUGAH

Contacts presse:
EMail : contact@synergie-togo.com
Tél : +33 6 14 88 31 21